A Propos

 

Qui suis-je ?

D’un naturel curieux, enthousiaste et joyeux, je suis une personne avide de connaissances et de compréhension du monde du vivant. je n’ai cessé d’étudier, toute ma vie durant.

Ma formation initiale

Diplômée d’Etat en Ergothérapie après le Bac, ma spécialité était l’accompagnement à l’autonomie et je l’ai toujours déclinée dans toutes mes activités professionnelles. Quelles que soient les capacités, ou le niveau d’assistance dont la personne a besoin, mon accompagnement dans la relation d’aide a toujours été de responsabiliser la personne et l’aider à prendre en main son projet de soin, son projet de vie avec le plus de conscience possible et le maximum d’autonomie.

Mon lien à la nature

Par ailleurs, élevée par une grand-mère au jardin potager trois fois plus grand que son jardin d’agrément, j’ai eu la chance de connaitre très jeune le lien entre le jardin et l’assiette, le lien entre la nature et la vie et j’ai toujours été connectée à la nature, même en étant citadine.

La santé

Un pépin de santé à 22 ans, suite à des carences alimentaires m’a alertée très jeune sur l’importance de l’équilibre alimentaire pour la santé. Plus tard, un blocage alimentaire conséquent de mon petit garçon m’a fait me pencher sur la qualité nutritionnelle des aliments puis sur l’intérêt des micronutriments. L’aboutissement de ces recherches m’a conduite à écrire un ouvrage sur les micronutriments, en particulier ceux contenus  dans les herbes aromatiques, les épices douces et les alliacées. (voir rubrique Livre)

Parcours professionnel

Parallèlement à mes activités professionnelles multiples dans le monde du handicap ou de la difficulté sociale, y compris par le biais de la formation continue pour adultes, mes hobbies ou opportunités sociales m’ont conduite à participer régulièrement à des activités de cuisine ou de traiteur, jusque parfois en vivre.

 

Et l’écologie

Enfin, mes valeurs personnelles m’ont menées naturellement vers des engagements écologiques, au moins dans mon quotidien, puis dans une diffusion au plus grand nombre chaque fois que possible. Les liens entre écologie et santé relèvent du bon sens et de la responsabilité individuelle autant que collective. Gestion des déchets (plastique en particulier), perturbateurs endocriniens, impact de la consommation sur la santé et sur la planète sont des sujets qui méritent que l’on s’y attarde un tant soit peu. Au niveau professionnel, je partage mes connaissances et mes conseils en magasin bio notamment en entretien et cosmétique.

Quand la Naturopathie vient donner du sens à tout cela

Alors la Naturopathie est venue en toute évidence lier toutes ces parties fondamentales de mes engagements professionnels et personnels

Devenue Éducatrice de santé-Naturopathe, diplômée du Cenatho-Daniel Kieffer, certifiée La Fena et membre de l’Omnes, je suis devenue ce que je dois être, avec un grand bonheur.

Éducatrice de santé pour enseigner, former, guider afin de permettre à chacun de prendre sa santé en main en pleine connaissance de cause

Naturopathe pour appliquer une écologie humaine et orienter vers tous les moyens naturels à notre disposition pour mener une vie saine

Conseil en nutrition  pour accompagner les réglages et modifications alimentaires à mettre en place

Ce métier met donc en œuvre toutes mes convictions, tous mes savoirs et savoir-faire, tous mes talents.

Et c’est vraiment une grande joie pour moi que d’avoir l’opportunité de partager tout cela avec le plus grand nombre.

Consultations sur RDV uniquement

Par telephone

06 75 31 84 28

Mon cabinet

17 rue du Faubourg Montmartre
75009 PARIS

Venir EN Transports

Métro :

Ligne 7: Le Pelletier ou Cadet

Ligne 8 ou 9: Grands Boulevards

Bus :

lignes 48 ou 85 : Provence-Montmartre

lignes 20 ou 48  : Grands Boulevards

lignes 26 ou 85  : Pelletier ou Cadet.