Questions Fréquentes

voici les réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées

qu'est ce que la naturopathie ?
      • La naturopathie est une médecine traditionnelle non-conventionnelle (et non conventionnée) reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et le Bureau International du Travail de Genève. Elle est la troisième médecine traditionnelle du Monde après la Médecine chinoise et la Médecine ayurvédique. Elle s’adosse aux grands principes hippocratiques de santé globale et relève du terrain.

      • Elle se pratique en prévention et permet, au moyen de techniques naturelles non invasives d’hygiène de vie, de se maintenir en bonne santé ou de retrouver la pleine santé si un trouble fonctionnel chronique s’est développé en stimulant nos forces guérisseuses intérieures

Comment savoir si un naturopathe est un praticien sérieux ?
      • Un naturopathe sérieux se repère avant tout par son accueil, sa bienveillance et sa qualité d’écoute. Ses compétences techniques et ses connaissances doivent être présentes mais pas prendre le dessus.

      • Un naturopathe sérieux aura à coeur de vous responsabiliser en vous accompagnant à prendre vous même votre santé en main. Ainsi :

            • il fait preuve de sens pédagogique, car en qualité d’éducateur de santé, il partagera ses connaissances pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement (ou le dysfonctionnement) de votre corps

            • il vous donne des conseils dans le respect de votre rythme et de vos contraintes,

            • il vous propose un suivi et un accompagnement en accord avec votre projet, votre demande, vos besoins.

      • il respecte votre parcours médical, vos traitements en cours, et vous recommandera de consulter un médecin au moindre doute sur un sujet. Au besoin il vous donnera des conseils pour vous aider à informer votre médecin de votre démarche de santé. En aucun cas il ne s’oppose.

      • Il pourra vous orienter vers d’autres thérapeutes s’il estime que ce complément est nécessaire à votre parcours de santé (ostéopathe, psychothérapeute ou spécialiste d’une technique qu’il ne pratique pas)

      • Son tarif doit être juste et raisonnable par rapport au temps passé et aux informations apportées.

      • Méfiez-vous d’une consultation de 20 à 30mn, d’un détournement de vos traitements médicaux ou de vos médecins, d’un tarif exhorbitant, d’une liste interminable de produits à acheter. Ces pratiques doivent vous alerter sur son sérieux et son honnêteté.

      • Un gage de garantie d’une formation sérieuse est son inscription à l’omnes qui n’accepte que les naturopathe ayant validé leur diplome dans une école reconnue et souscrit avec succès aux épreuve du certificat fédéral de la Fena. Cependant, certains naturopathes sérieux et compétents, n’ont pas fait le choix (payant) de cette inscription. N’hésitez pas à leur demander leur formation en vous référant aux critères de l’Omnes.

Quelle différence entre la naturopathie et la naturothérapie ?
    • La naturothérapie est une pratique anti-symptomatique (suppression du symptome) qui consiste à trouver un remède naturel pour un dysfonctionnement ou une maladie. Ce n’est pas une pratique de terrain.

    • La naturopathie est une pratique préventive avec une vision globale sur le terrain et les habitudes de vie. Elle fonctionne sur le mode causal (recherche et suppression de la cause du symptome) en améliorant le terrain.

A qui s'adresse la naturopathie ? Est ce aussi pour les enfants ?
    • À toute personne de tout âge. L’accompagnement diffère considérablement d’un âge à l’autre mais dès lors que la vitalité est bonne la naturopathie peut s’appliquer même jusqu’à un âge avancé, les conseils d’hygiène de vie pouvant cohabiter avec un suivi médical éventuel.

    • Pour les enfants, dès lors que leurs parents sont sensibilisés et ouverts à l’idées de changer des habitudes de vie, plus l’hygiène de vie est commencée tôt, plus le capital santé de l’enfant est préservé.

Quand consulter un naturopathe ?
    • Dès lors que vous souhaitez comprendre comment prendre en main votre santé et ne pas tomber malade en optimisant votre vitalité et votre bien-être.

    • dès lors que vous voyez apparaitre des petits signes d’alerte de l’intelligence corporelle ( fatigue, légers troubles du sommeil, difficultés digestives, réactions cutanées inhabituelles, allergies, légères douleurs articulaires et/ou musculaires, problèmes ORL, etc.) afin d’agir en prévention et ne pas laisser s’aggraver l’état du terrain ; avant donc d’avoir besoin d’un médecin quand la maladie ou la douleur s’est installée.

    • En accompagnement de tous les âges de la femme

    • en accompagnement éventuel d’un problème de santé conséquent, suivi par le secteur médical, soit pour aider à mieux supporter les effets secondaires des traittements, soit pour mettre en place une hygiène de vie afin d’optimiser la guérison, soit les deux.

La naturopathie est elle reconnue dans certains pays ?
    • Oui . En France a naturopathie est « reconnue » ( sous le code APE 8690F à l’INSEE, dans « les pratiques de soin non-conventionnelles » par le Ministère de la santé, dans les indices fiscaux, … ) sans être réglementée pour autant de manière stricte. La France est très en retard par rapport au reste du Monde et en particulier par rapport à ses voisins européens.

    • Voir ce lien sur la Fena pour en savoir plus : http://fenahman.eu/artc/Situation_en_FR_et_en_EU/23/fr

Un naturopathe est il spécialisé ?

Non, impossible c’est antinomique. Le naturopathe est forcément généraliste puisqu’il prend en compte la globalité de la personne, sur ses différents plans. Il va s’attarder à identifier la cause des dysfonctionnements et bien souvent elle n’a rien à voir avec le dysfonctionnement lui-même. Par conséquent il ne peut ni se spécialiser sur un système (respiratoire, digestif, gynéco etc.) ni sur une technique (alimentation, phytologie, technique manuelle, etc.)

Vous êtes naturopathe, êtes vous médecin ? Puis je consulter un naturopathe dans l'urgence ?
    • Non, il n’est pas nécessaire d’être médecin allopathe pour être naturopathe. Ce sont deux approches différentes qui peuvent se compléter et collaborer.
    • Le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical et ne prend pas en charge les maladies lésionnelles, au moindre doute à ce sujet il vous oriente vers votre médecin. Il ne suggère jamais d’arrêter un traitement médical.
    • La situation d’urgence n’est pas du ressort du naturopathe, elle relève de la pratique médicale allopathique. Vous devez, si vous êtes en situation d’urgence appeler votre médecin ou aller à l’hôpital.
    • En revanche par la suite, vous pouvez consulter votre naturopathe pour un travail de terrain en profondeur en complément des préconisations et prescriptions médicales éventuelles que vous aurez eues.
Les consultations de naturopathie sont elles remboursées ?
  • Non, dans notre pays cette médecine n’est toujours pas intégrée dans la santé publique. Elle n’est donc pas remboursée par la Sécurité Sociale.
  • En revanche votre naturopathe peut vous remettre une facture à présenter à votre mutuelle (de plus en plus nombreuses sont celles qui, dans le cadre de leur politique de prévention, proposent des possibilités de remboursement forfaitaires ou partiels de pratiques non conventionnelles, renseignez vous auprès de votre mutuelle)
Utilisez vous l'iridologie ?

Oui car c’est une part importante du bilan de vitalité. Grâce à cette observation alliée à l’étude morphologique, le naturopathe en déduit la constitution, le tempérament, les prédispositions pour tel ou tel type de trouble, les surcharges, les carences, la force vitale etc. L’iridologie est une aide précieuse à cette étude.

Prescrivez vous des produits ?

Non le naturopathe ne fait pas de prescription. Ce terme est réservé à la pratique médicale. Il vous conseille, préconise éventuellement des compléments alimentaires à acheter en boutique de produits naturels mais c’est secondaire par rapport à la cure d’hygiène de vie qui est définie pour vous.

Une consultation comporte-t-elle une auscultation ?

Non, en aucun cas le naturopathe ne pratique une auscultation. L’analyse de terrain qu’il pratique en faisant l’étude des formes n’a rien à voir avec une auscultation.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, laissez moi un message

Par telephone

06 75 31 84 28

Mon cabinet

17 rue du Faubourg Montmartre
75009 PARIS

Venir EN Transports

Métro :

Ligne 7: Le Pelletier ou Cadet

Ligne 8 ou 9: Grands Boulevards

Bus :

lignes 48 ou 85 : Provence-Montmartre

lignes 20 ou 48  : Grands Boulevards

lignes 26 ou 85  : Pelletier ou Cadet.